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QUELLE EST L'INTELLIGENCE DES SURDOUES ?


L'intelligence des surdoués

Comme chez tout individu, c’est un mélange de trois formes décrites par Sternberg :
Analytique, pratique et créative. Mais chez les enfants, on constate une variabilité importante entre l’intelligence « dominante » et les autres, le plus souvent avec un fort déséquilibre en défaveur de l’intelligence sociale et émotionnelle. Certains ont un QI élevé, une intelligence académique fondée sur des capacités d’abstraction, surtout dans le domaine logico-mathématique et l’acquisition de connaissance verbales, alors que d’autres présentent plutôt des performances exceptionnelles ans les activités spécifiques. « L’hypothèse de Sternberg, nous explique Maria Pereira Fradin, est que ce n’est pas toujours la même forme d’intelligence qui intervient. Selon l’âge, elle peut être d’abord analytique, puis pratique et créative ». Cette asynchronie dans le développement est très frappante par exemple chez un enfant de 4 ans qui sait lire et compter alors qu’il a la maturité affective…d’un enfant de 4 ans. Leur avance ne garantit pas qu’ils deviendront des adultes géniaux. D’ailleurs, les psychologues spécialisés sur ces questions préfèrent parler d’enfant « à haut potentiel intellectuel » plutôt que de « surdoué », car il faut encore développer ce potentiel pour qu’il devienne un talent. Ce qui n’est pas toujours facile pour ces enfants qui présentent souvent des conduites émotionnelles inhabituelles et peuvent souffrir d’inhibition sociale comme d’hyperactivité. Si leur anxiété et leur perfectionnisme peuvent être liés à leur grande intelligence, il est difficile de dire s’il s’agit là de causes ou de conséquences de leur hypersensibilité. Tout est plus accentué chez eux et, malheureusement, les problèmes aussi.

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